Marcel Schuppli


Marcel Schuppli

+41 79 354 54 72

marcel.schuppli@audience-conseils.ch

FORMATION

Après avoir obtenu un CFC en Gestion et suivi les cours pour l’obtention du Brevet Fédéral d’analyste-programmeur, Marcel Schuppli se spécialise dans la gestion de projets et obtient un certificat PMP auprès du Project Management Institute (membre de la George Washington University). En 2012, il obtient un diplôme de Gestion Globale d’Entreprise auprès de l’IFCAM.
Il parle couramment le français, l’anglais et l’allemand y compris le suisse alémanique.

EXPERIENCES

Il a travaillé de nombreuses années au sein d’une des plus grandes multinationales de produits de consommation dans les secteurs de l’informatique, services généraux, l’exploitation et la coordination de construction lors de démarrage de nouvelles fabriques (greenfield) et d’acquisition de sociétés (brownfield) en Grèce, Roumanie, Russie, Sénégal et Turquie. Il a participé à la construction et la mise en place d’un nouveau quartier général mondial en Suisse et était responsable de l’installation du quartier général pour l’Ouest et Centre Afrique à Dakar.

De part ces diverses activités au sein d’usines et de quartiers généraux, il a acquis de solides expériences dans le domaine des mesures de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que dans la relocalisation d’entreprise et le déménagement de bureaux à grande échelle tout en assurant la continuité informatique (infrastructure technique, téléphonie, systèmes applicatifs et ERP, sécurités et services). Il a aussi acquis l’expérience d’analyser les risques et les problèmes de sécurité.
Marcel a été confronté aux diverses tâches de Ressources Humaines en engageant du personnel, en les formant, en les coachant et en leur préparant un plan de développement, ceci dans des pays de cultures et de sensibilités très différentes.

EXPERTISE

Fort de toute l’expérience acquise au cours des multiples postes occupés dans les services de l’information, de l’exploitation d’entreprise, et des services généraux, il aime particulièrement la planification, l’organisation, la coordination et la conduite des changements (change management) dans le cadre de projets locaux ou internationaux. Dans cette optique il se met volontiers au service des start-up et des PME qui voudraient se développer en Suisse ou à l’étranger et offrir le support nécessaire aux particuliers et aux entreprises étrangères qui désireraient s’installer en Suisse.