Stéphane Quenson


Stéphane Quenson

+41 79 348 32 58
stephane.quenson@audience-conseils.ch

FORMATION

Stéphane Quenson est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lille. Durant sa carrière professionnelle, il a régulièrement acquis de nouvelles compétences et obtenu diverses certifications, comme celle de « Chef de Projet » du prestigieux Project Management Institute ou encore « ITIL Foundation » de l’organisation Information Technology Infrastructure Library, spécialisée dans la standardisation des procédures informatiques. Il parle couramment l’anglais.

EXPERIENCES

Il a travaillé 32 ans dans de grandes sociétés multinationales dans le domaine de l’informatique. En France, tout d’abord, où il a pu découvrir le monde de l’informatique de gestion et la rigueur nécessaire aux bons fonctionnements des systèmes d’information. Transféré en Suisse, à Genève, dans une structure de quelques dizaines de personnes, il a pu mettre en place des logiciels et des solutions pragmatiques adaptés aux besoins de cette petite organisation.

Par la suite, il prendra le rôle de responsable informatique dans différents pays ou régions comme le BeNeLux, la France, la Serbie, le Mexique, l’Amérique Centrale et quelques pays d’Amérique du Sud. Dans ces différents pays, il a pu mettre en place des solutions – parfois simples, parfois sophistiquées — adaptées aux besoins de ses clients internes. Cela lui a aussi permis de développer ses compétences en gestion du personnel (recrutement, plans de formation, encadrement et mentorat).

Durant les quatre dernières années de sa carrière, il a dirigé le département en charge de définir les outils informatiques standards – PC, laptops, téléphones et tablettes – utilisés par les employés à travers le monde. Cela l’a amené à beaucoup travailler sur la sécurité informatique et la prévention des risques.

EXPERTISE

Fort de toute l’expérience acquise, Stéphane Quenson s’est spécialisé dans le conseil en informatique aux entreprises. Capable de développer sous Excel une solution de gestion de devis pour un architecte ou bien de définir un plan directeur sur trois ans, il utilise à la fois son bon sens, ses connaissances techniques régulièrement mises à jour et son habileté à anticiper le futur de notre société de l’information pour proposer des solutions adaptées aux besoins des sociétés et organisations de la Suisse Romande.